samedi 24 novembre 2012

L'achat d'une centrale vapeur est-il intéressant ?


Lors du repassage, l’habitude et l’habileté de la personne qui repasse ne sont pas les seuls facteurs qui jouent le résultat. La qualité du repassage dépend aussi de l’appareil utilisé.

C’est le débit de vapeur qui aide le plus à faire disparaitre les plis. Or, à ce jeu là une centrale vapeur présente de nombreux avantages par rapport à une modeste fer à repasser, comme nous allons le voir. 

Les points forts de la centrale vapeur


Avec une centrale vapeur, le réservoir d'eau et le dispositif de stockage associé ne sont pas intégrés au fer, mais sont à part. La puissance de chauffe et le volume du réservoir peuvent donc être beaucoup plus importants.

Le résultat est que le débit de vapeur, qui est la caractéristique la plus importante pour défroisser rapidement, et beaucoup plus grand et peut surtout être délivré en continu. Le défroissage est donc plus efficace, et il n'y a pas de temps mort à attendre que le fer soit assez chaud.

En plus du débit de vapeur, la pression générée est elle-aussi plus élevée. Elle traverse donc des couches plus épaisses de vêtement, ce qui évite d'avoir à repasser les vêtements sur les 2 faces et fait gagner encore plus de temps.
 
De plus, comme le fer ne sert plus qu'à délivrer la vapeur et n'est pas alourdi par le réservoir d'eau, il est beaucoup plus léger et maniable. L'utilisateur est donc plus précis dans ses gestes et se fatigue beaucoup moins, ce qui est un avantage considérable quand on a une énorme pile de linge à repasser.

Les points faibles de la centrale vapeur


Il en faut quand même, sinon tout le monde les utiliserait ! Le principal est bien sûr le prix, qui dépasse la centaine d'euros pour les modèles de bonne qualité.

Si vous ne disposez que d'un espace limité, la taille plus importante des centrales vapeur par rapport au fer à repasser peut poser problème pour le rangement : il faut avoir un placard suffisamment grand.

En fin de compte les centrales vapeur deviennent vite rentables pour ceux et celles qui repassent régulièrement. Le surcout à l'achat est largement compensé par le gain de temps et de confort d'utilisation.


Pour choisir le modèle adapté à votre besoin, consultez notre comparatif technique centrale vapeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire